Loin de moi l’idée d’accaparer toute l’attention autour de cette grande nouvelle qui fait la Une partout sur Facebook aujourd’hui. Il s’agit d’une grosse nouvelle. Une nouvelle qui m’a ébranlé, d’une part. Une nouvelle qui m’a réjouit, d’autre part. Si je prends la peine d’écrire à ce sujet ici aujourd’hui, c’est simplement pour vous relayer l’information. Et pour dire merci. Car je juge que c’est important.
Cet article ne sera pas très long, puisque toutes les informations sont déjà disponibles en français dans un article rédigé de la plume de Phal lui-même (allez le lire!)
« Flat Prod n’est plus, vive Flat Prod » – Monsieur Phal
Oui, la société Flat Prod (et donc, par conséquent,Tric Trac) a été vendu à Madame Sophie Gravel. Ce nom vous dit quelque chose? C’est tout à fait normal. Elle était la Directrice générale chez Filosofia, avant l’achat par Asmodee en 2016. Elle oeuvre dorénavant chez Plan B. Et, depuis quelques jours, chez Tric Trac.
Mais toutes ces informations sont détaillées dans l’article mentionné plus haut.
Ce n’est pas vraiment ce qui importe.
Aujourd’hui, c’est à Philippe Maurin, alias M. Phal ,que je voudrais donner une touche d’attention.
M. Phal qui s’est dévoué, corps et âme, à la planification, l’analyse, l’édification, la construction, la mise en place, le développement et l’avancement d’un projet qui allait devenir grand. Très grand. Et surtout beau. Très beau.
M. Phal qui, bien qu’il le nierait probablement, est une source d’inspiration pour un nombre incalculable d’individus.
M. Phal qui, après avoir passé 18 ans à faire planer son cerf-volant à-travers la tempête, choisit maintenant de passer les ficelles à quelqu’un d’autre.
M. Phal, que je n’ai jamais rencontré, mais qui m’a contaminé par sa passion. Non pas sa passion du jeu, mais celle des gens.
« Dans « Jeu de société », c’est pas le jeu qui m’intéresse, c’est société. C’est rencontrer des gens. C’est parler avec des gens. Voilà. » -M. Phal
J’ignore si vous connaissez Philippe Maurin.
J’ignore si vous appréciez sa personnalité ou non.
Bien honnêtement, on s’en fout un peu. Peu importe votre avis, force est d’admettre qu’il a joué un rôle déterminant au sein de l’industrie du jeu. Et je crois sincèrement que la moindre des choses, c’est de lui dire merci.
Au début de ce papier, j’écrivais que la nouvelle de la vente de Tric Trac me réjouissait. Non pas que j’étais heureux d’apprendre que M. Phal en perde les rênes.
Je me réjouis plutôt de constater l’état de sérénité dans lequel il se trouve.
Son honnêteté et sa transparence habituelles me réjouissent.
Son désir de vouloir tourner la page et commencer quelque chose de nouveau, « une nouvelle vie », pour reprendre ses propres mots, me réjouissent.
Merci Philippe et bonne vie.
Auteur: J-P
YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!
Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!
1 commentaire
Titibo · 7 mars 2018 à 4 h 29 min
Effectivement JP, une annonce qui secoue un peu le monde Ludique. Tric Trac est un site génial avec une personnalité propre que l’on doit en grande partie à Monsieur Phal. Son départ va laisser comme un vide. Mais comme il le dit si bien avec sérénité, il est temps pour lui de tourner la page.
Que ses nouveaux projets se concrétisent et que la nouvelle équipe garde la spécificité de Tric Trac.
Merci JP pour le partage et Merci Monsieur Phal