Ces dernières années, nous avons vu apparaître la maintenant fameuse trilogie de la Mer du Nord (The North Sea Trilogy), du designer Shem Phillips. Voilà que Phillips a décidé d’y aller d’une toute nouvelle trilogie, cette fois appellée The West Kingdom Trilogy.

La campagne Kickstarter pour le premier opus de cette trilogie, Architects of the West Kingdom, a été lancée le 13 mars dernier, et le jeu a rapidement été financé après quelques heures seulement. J’ai personnellement décidé d’appuyer le projet après avoir lu le livret de règles dans son ensemble. Voici donc une petite présentation pour vous faire une idée.

C’est quoi?

Architects of the West Kingdom a lieu à la fin de l’Empire Carolingien, autour de l’an 850 av. J-C. En tant qu’architectes royaux, les joueurs compétitionnent afin d’impression le Roi et maintenir leur statut de Noble, en construisant différents monuments à travers le royaume. Les joueurs devront acquérir des matériaux, engager des apprentis et garder un œil attentif sur leurs ouvriers. Les temps seront difficiles pour les joueurs. Les architectes rivaux ne ménageront pas leurs efforts afin de ralentir vos progrès. Demeurerez-vous vertueux, ou mettrez-vous vos valeurs de côté pour obtenir l’aide de voleurs ou de contrebandiers?*

Comment ça se joue?

Architects est un jeu de placement d’ouvriers (worker placement) qui, à la base, peut ressembler à plusieurs autres. Par contre, le jeu se distingue des autres worker placement de plusieurs façons qui rendent le jeu unique dans ses mécaniques.

[Plateau de jeu et plateaux des joueurs]

Tout d’abord, plutôt que d’avoir 3 ou 4 ouvriers, les joueurs disposent, dès le début de la partie, de 20 ouvriers(!) disponibles. Avec ces ouvriers, les joueurs pourront effectuer des actions que j’appellerais des «actions cumulatives». Pour accumuler des ressources, les joueurs reçoivent autant de ressources que d’ouvriers présents sur les différents espaces. Ainsi, un 1er ouvrier sur la forêt rapportera 1 bois. Un 2e ouvrier en rapportera 2, un 3e ouvrier 3,  et ainsi de suite. La plupart des espaces où mettre les ouvriers sont ouverts, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas bloqués par le placement d’ouvriers et ils peuvent contenir autant d’ouvriers que voulu.

[Quelques apprentis disponibles dans le jeu]

Les joueurs accumuleront ainsi des ressources afin de bâtir des monuments devant eux qui leur rapporteront des points de victoire en fin de partie ainsi que des actions spéciales. Mais il faut être prudent, car accumuler trop d’ouvriers sur un même emplacement risque d’attirer l’attention des joueurs adverses, qui pourront utiliser une action afin de capturer certains de vos ouvriers pour ensuite les jeter en prison. Vous devrez alors, à votre tour, prendre une action afin de libérer vos ouvriers, tout en moyennant certains frais.

[Quelques monuments disponibles dans le jeu]

Les joueurs peuvent également construire certaines parties de la cathédrale du Royaume afin d’aller chercher plus d’honneur du Roi. Faire cela coûtera un ouvrier et certaines ressources rares qui peuvent parfois être trouvées au Marché Noir en échange d’un peu de vertu. Terminer avec beaucoup de vertu peut rapporter gros en fin de partie, mais perdre de la vertu peut rapporter à court terme.

Pourquoi appuyer ce projet?

C’est une bonne question considérant le prix du projet. Le jeu de base revient à 74$ CAN, avec les frais de livraison inclus. La version Deluxe, qui comprend des pièces en métal, revient quant à elle à 90$ CAN environ, livraison incluse. Au-delà de ce prix, j’ai décidé d’appuyer ce projet car j’aime beaucoup le travail que fait Shem Phillips et sa façon de faire les choses. Je décide d’appuyer Garphill Games (sa compagnie d’édition) avant tout. Pour ceux qui peuvent trouver le prix un peu élevé, soyez sans crainte, le jeu devrait voir le jour fin 2018, début 2019 dans les boutiques grâce à Renegade Games, qui fait l’édition du jeu en Amérique du Nord.

À noter que le jeu sera disponible en version française, moyennant un coût un peu supérieur pour le Canada, puisque la version française sera envoyée à partir de l’Europe.

LIENS

Page KICKSTARTER du projet

Page BOARDGAMEGEEK du jeu

Page FACEBOOK de Garphill Games

*La description du jeu est une traduction libre de la description originale sur la page Kickstarter du jeu.
Toutes les images sont tirées de la page Kickstarter du projet.

Auteur: Jonathan

Ayant fait connaissance avec l’immense univers des board games en 2013 avec l’achat de Zombicide, je me suis découvert une passion de plus en plus grandissante pour ce merveilleux hobby. Je suis l’auteur du site À Quoi on Joue ( aquoionjoue.net ) et je tente de m’impliquer le plus activement possible dans la communauté ludique du Québec.

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Jonathan

Ayant fait connaissance avec l'immense univers des board games en 2013 avec l'achat de Zombicide, je me suis découvert une passion de plus en plus grandissante pour ce merveilleux hobby. Je suis l'auteur du site À Quoi on Joue ( aquoionjoue.net ) et je tente de m'impliquer le plus activement possible dans la communauté ludique du Québec.

1 commentaire

Titibo · 19 mars 2018 à 1 h 31 min

J’ai aussi appuyé ce projet. Merci pour l’article 😉

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