Pie Town est un jeu de placement de dés avec des petits éléments de déduction. Les joueurs incarnent des pâtissiers qui prennent part à une compétition de fabrication de tartes dans la convention annuelle des tartes. Chaque chef possède une recette secrète pour fabriquer des tartes qui valent beaucoup de points dans la compétition, et si jamais les joueurs réussissent à deviner la recette secrète d’un adversaire ils pourront l’utiliser contre lui et même obtenir un bonus de points en fin de partie.
Titre : Pie Town (2017)
Auteur : Daniel Fremgen
Éditeur : Renegade Game Studios (VA)
Mécaniques de jeu : jeu de placement de dés, jeu de déduction
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 60-90 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +
Prix : 45$ CAD
Au début de la partie, chacun des joueurs aura deux ouvriers (de valeur 2 et 3) à sa disposition. À notre tour de jeu on doit placer un de nos ouvriers sur une des cases d’actions de notre plateau magasin personnel ou bien sur l’un des plateaux communs. On peut envoyer des ouvriers au verger pour ramasser des ingrédients, on peut recruter de nouveaux ouvriers, effectuer des améliorations sur notre plateau personnel et évidemment fabriquer des tartes en utilisant les ingrédients qui sont dans notre entrepôt. Les tartes fabriquées seront déposées sur le plateau du marché et les joueurs devront effectuer l’action du marché pour vendre les tartes qui s’y trouvent. Il y a aussi une action à la convention de tartes pour assigner le jeton premier joueur à qui on le souhaite ou bien pour changer un des ingrédients de notre recette secrète. À la fin de chaque ronde, les joueurs reprennent leurs ouvriers en leur appliquant un bonus ou un malus selon l’action qu’ils ont exécutée, influençant alors la valeur des ouvriers.
Lorsqu’on fabrique des tartes on déclare les ingrédients que nous utilisons et ensuite on place des jetons de tartes sur le plateau du marché selon la recette que nous avons utilisée. Il est donc important de cuire plusieurs tartes en même temps si on veut dissimuler l’identité de notre recette secrète de tartes. On peut aussi espionner nos adversaires dans le verger ou au marché en plaçant un ouvrier de plus grande valeur par-dessus un ouvrier présent sur ces plateaux. Cela nous permet de regarder un certain nombre d’ingrédients de leur recette secrète. Les joueurs peuvent prendre des notes sur leur fiche de personnage avec un crayon effaçable pour tenter de deviner la recette secrète de leurs adversaires. À la fin de la partie, les joueurs pourront aussi tenter de dire quelle est la recette secrète de chacun de ses adversaires pour gagner des points bonus.
Pie Town est un jeu relativement simple dans la catégorie des jeux de placement de dés. Il y a seulement six actions différentes à apprendre et lorsqu’on a terminé de recruter tous nos ouvriers et construit toutes nos améliorations sur notre plateau il reste seulement à jongler avec les quatre actions restantes pour le reste de la partie. Le matériel dans le jeu est d’excellente qualité, les dés sont énormes et possèdent des symboles gravés alors que les autres plateaux et jetons sont en carton de bonne qualité. Le visuel un peu cartoon est très bien réussi et nous donne une bonne idée de l’ambiance amusante que le jeu nous fera vivre. Malgré sa simplicité élégante, je trouve qu’il manque définitivement d’options dans le jeu et il aurait été gagnant d’avoir quelques actions supplémentaires à effectuer pendant la partie pour diversifier nos stratégies. Le jeu peut devenir rapidement très répétitif et linéaire et l’aspect de déduction n’a pas beaucoup d’impact dans la partie au final car les bonus de points pour deviner les recettes de nos adversaires sont très négligeables.
Si vous voulez en connaître davantage sur Pie Town, voici ma vidéo des règles et ma critique du jeu:
La note du Professeur Board Game: (6 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game
YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.