Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui il me fera plaisir de vous parler de Codex: Card-Time Strategy. Mais pour la suite de l’article, je ne dirai que Codex.

Et oui, encore un jeu de cartes. Mais qu’a-t-il de différent celui-là ? Dans un premier temps, Codex tente de reproduire une ambiance de jeu de stratégie en temps réel (RTS). Un peu comme les Command & Conquer, Warcraft ou Company of Heroes de l’époque. Notre but est d’utiliser nos troupes pour défendre notre base tout en essayant de détruire la base adverse. Avec les divers héros, la variété des constructions, les différentes zones possibles et tout, ils réussissent bien à nous le faire sentir.

Autre chose que ce jeu offre de différent, la possibilité d’avoir toutes les cartes du jeu d’un seul coup, à un seul coût. On peut en effet se procurer la version Deluxe qui contient toutes les cartes. Nul besoin de se casser la tête et mettre une fortune dans un jeu avec un système de hasard à l’achat ou un système évolutif sans fin.

Dans Codex, les cartes sont divisées en couleurs. Et selon la couleur choisie, on aura accès à 3 héros différents, ayant chacun leur propre source de pouvoir. Les couleurs et les sources de pouvoir ont toutes leur propre façon d’être jouée. Et quand on joue en équipe 2 contre 2, on multiplie encore ces possibilités. Parce qu’une équipe composée d’un joueur Rouge et d’un joueur Bleu offrira une expérience de jeu différente d’une équipe composée de Rouge et Vert par exemple.

J’aime bien le matériel du jeu. De haute qualité pour la majorité, sauf peut-être pour les cartables dont le plastic séparateur a tendance à décoller rapidement et même à friper. Oui oui, friper… Mais pour le reste, ça va.

La boîte indique une durée de jeu de 45 minutes mais une seule de nos 5 parties a pu rester sous cette barre. Certaines parties ont durée plus de 2 heures. En moyenne, elles ont duré 1h47. Ce serait peut-être réalisable lorsque tous les joueurs ont plusieurs parties d’expérience avec la même couleur. Mais autrement, on peut difficilement descendre en bas de 1h30. Et attention si vous jouez avec des personnes qui ont tendance à sur-analyser chacun de leur coup. Ça devient rapidement ennuyant pour les autres joueurs.

Autre petite chose que j’ai trouvé intéressante, c’est la possibilité de jouer une partie tutoriel. Avec des héros conçus expressément pour ça. Nous ne l’avons pas utilisé mais ça aiderait beaucoup la prise en main pour des joueurs qui ne connaissent pas du tout de type de jeu.

Évidemment, beaucoup voudront le comparer à Magic. Et selon moi, il en sort gagnant. Premièrement, vous n’aurez pas à dépenser pour obtenir le deck de votre goût. Tout est là. Ce qui enlève également le facteur de payer pour gagner. Aussi, comme les cartes ne changent pas, il n’y a pas de ‘meta’. C’est-à-dire de façon prédéterminée de jouer pour gagner. Le jeu est extrêmement balancé. Chaque fois que l’on pensait quelque chose de trop fort, c’est juste qu’on ne savait pas comment le contrer. Finalement, on a pas à passer des heures à essayer de construire un deck. J’avouerai que pour certains joueurs, ceci serait un point négatif. Mais même les joueurs de Magic y trouveront leur compte.

Terminons ça avec un classique points faibles / points forts

Points faibles
  • Durée des parties
  • Coût initial
  • Plusieurs règles éparses
Points forts
  • Beau travail artistique
  • Bonne rejouabilité
  • Beaucoup de stratégies différentes

Note global : (8,5 / 10)

Auteur: Slater

Share Button

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com