Plusieurs joueurs voyaient Rising Sun comme le successeur spirituel de Blood Rage. Ils sont peut-être du même auteur (Éric Lang) et du même éditeur (CMON), mais personnellement, je trouve que ces jeux n’ont qu’un seul point en commun mis à part l’excellente qualité des figurines: ce sont des jeux de style euro déguisés en jeux de guerre et de contrôle de territoires.
Titre : Rising Sun (2018)
Auteur :Eric M. Lang
Éditeur : CMON (VA)
Mécaniques de jeu : sélection d’actions, contrôle de territoires, enchères
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
Durée : 90-120 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +
Prix : 90$ CAD
Chaque joueur incarne un clan de samouraïs qui possèdera un pouvoir unique. Il y a quatre types de figurines dans le jeu. Tout d’abord, notre Daimyo, qui représente le chef de notre clan qui pourra participer aux combats et qui ne pourra jamais être pris en otage. Ensuite, nos Shintos qui sont des unités qui peuvent participer aux combats mais qu’on peut aussi envoyer aux différents temples pour vénérer les Kamis et ainsi obtenir leurs faveurs. Et, nos Bushis qui sont de simples soldats qui servent uniquement à prendre part aux guerres de territoires. Il y a aussi des figurines de monstres que nous pourront recruter pendant la partie. Une partie de Rising Sun se divise en trois saisons et dans chacune des saisons il y aura une phase de négociations pour faire des alliances, ensuite une phase d’actions et dernièrement une phase de guerre. À la fin des trois saisons, le joueur ayant le plus de points de victoire l’emporte.
Au début de la saison, les joueurs discutent entre eux pour essayer d’établir des alliances qui seront valides seulement pour la saison en cours et peut-être même un peu moins de temps si on décide de trahir notre allié. L’avantage des alliances est que l’on donne un bonus à notre allié lorsqu’on choisit une action dans la phases d’actions. Par la suite on passe à la phase d’actions. À tour de rôle, les joueurs piocheront quatre tuiles d’action et en choisiront une à exécuter. Lorsqu’on choisit une tuile d’action, tous les joueurs auront l’opportunité de faire cette action, mais celui qui l’a choisi ainsi que son allié feront l’action avec un petit avantage. On peut s’entrainer pour acquérir de nouvelles cartes qui peuvent nous permettre de recruter des monstres ou bien d’avoir des bonus de points de victoire reliés à certaines actions dans le jeu ou tout simplement des bonus de points de victoire en fin de partie. Le choix des cartes est très important pour se bâtir une stratégie et ainsi augmenter l’efficacité de celle-ci. Il y a l’action d’entraînement qui nous permet de déployer sur nos forteresses, de nouvelles unités sur le plateau et l’action du marshal qui nous permet de les déplacer et de construire de nouvelles forteresses. L’action de production permet aux joueurs qui sont en majorité dans chacune des provinces du plateau de récolter le bonus de production de la province. Finalement on peut choisir l’action de trahison, ce qui brisera automatiquement notre alliance et nous fera perdre de l’honneur mais cela nous permettra de remplacer une figurine de deux adversaires par une des nôtres. À trois moments dans la phase d’actions, on regardera les temples des Kamis et on donnera les bonus associés au joueur qui est en majorité sur chacun des temples.
On passe ensuite à la phase de guerre. On effectuera dans l’ordre, les guerres territoriales selon ce qui avait été déterminé aléatoirement au début de la saison. Il y aura donc certaines provinces où il n’y aura pas de conflit. Au début d’une guerre, les joueurs doivent annoncer à leurs adversaires la quantité de pièces et de rônins qu’ils possèdent. C’est alors que débute les enchères sur les quatre bonus de guerre. Secrètement, dernière leur écran, les joueurs peuvent miser de l’argent sur les quatre bonus en plaçant des pièces sur les cases appropriées. Le premier bonus permet au joueur de sacrifier tous ces soldats et de remporter un point de victoire ainsi qu’un point d’honneur pour chaque unité sacrifiée. Le deuxième bonus permet de prendre un soldat adverse en otage et de voler un point de victoire à ce joueur. Le troisième bonus permet au joueur d’engager ces rônins pour combattre avec lui, ajoutant ainsi son nombre de jetons de rônins à sa valeur de combat. Après le troisième bonus on regarde la puissance militaire de chaque joueur et celui qui à la plus haute remporte le combat et on élimine alors toutes les figurines adverses. Pour terminer on regarde qui remporte le quatrième bonus et ce joueur marquera un point de victoire pour chaque figurine tuée pendant cette guerre. Le joueur qui à gagner le combat remporte le jeton de guerre territoriale qui aura une valeur de points de victoire en fin de partie. On peut donc marquer des points sans nécessairement gagner une guerre de territoires.
La qualité des figurines dans le jeu est exceptionnelle ce qui en fait selon moi avec Bloodrage, deux des plus beaux jeux de figurines sur le marché. J’ai adoré comment on sélectionne les actions dans la phase d’actions, il y a beaucoup de choix stratégiques à faire et l’importance aussi d’avoir des alliances avec certains joueurs pour bien profiter des bonus. Les actions sont très simples à comprendre et les bonus que l’on reçoit en les choisissant aussi. Je ne suis pas un grand fan des systèmes d’enchères cachées mais je dois avouer que celui dans Rising Sun est particulièrement stratégique et donne beaucoup de possibilités aux joueurs. C’est un système de combat très innovateur et il y a des éléments de bluff et de négociations pour tenter d’obtenir le bonus de notre choix ou bien bloquer notre adversaire. C’est définitivement un jeu où l’interaction entre les joueurs est très présente dans les parties. Le mélange des mécaniques de jeux est très original et cela donne un bon résultat mais il ne faut définitivement pas s’attendre à jouer à un jeu de guerre avec Rising Sun.
Si vous voulez en connaître davantage sur Rising Sun, voici la vidéo de LP, notre Expert Kickstarter:
La note de l’Expert Kickstarter: (8 / 10)
La note du Professeur Board Game: (7,5 / 10)

Auteur: David – Professeur Board Game
YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.