Avec la sortie très attendue au cinéma du film Avengers: Infinity War, le timing était parfait pour sortir un jeu de société utilisant le même thème. USAopoly nous avait surpris l’an dernier avec la sortie de son jeu de deck-building Harry Potter: Hogwarts Battle et ils ont répété l’exploit cette année avec Thanos Rising. C’est un jeu coopératif qui fonctionne avec une mécanique de lancement de dés. Les joueurs doivent vaincre les sbires de Thanos avant que ce dernier n’assemble le gantelet de l’infini ou qu’il réussisse à vaincre trop de héros.
Titre : Thanos Rising (2018)
Auteur :Andrew Wolf
Éditeur : USAopoly (VA)
Mécaniques de jeu : jeu coopératif, lancement de dés
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 60-90 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +
Prix : 60$ CAD
Le plateau de jeu est divisé en trois sections avec une énorme figurine de Thanos qui siège au centre, tout en faisant face à une des trois sections. Dans chacune des sections on retrouve trois cartes qui représentent des super héros qu’on peut éventuellement recruter dans notre équipe, ou bien des super vilains que nous devons vaincre. Au début de son tour de jeu, le joueur actif placera son jeton de déploiement dans une des sections du plateau principal. Par la suite, on lancera le dé des pierres et l’infini ainsi que le dé de Thanos et on exécutera les actions selon les résultats obtenus. Avec le dé des pierres de l’infini, on placera un jeton sur la pierre associée à la couleur du résultat et lorsqu’une pierre contiendra cinq jetons, Thanos la placera sur son gantelet, gagnant ainsi un pouvoir spécial pour le reste de la partie. Le dé de Thanos lui permettra de se déplacer, regardant ainsi une nouvelle section du plateau pour y attaquer tous les héros présents et activer les vilains qui s’y retrouvent.
Par la suite le joueur prendra tous les dés de pouvoir qui se retrouvent dans son bassin de dés et il les lancera. Avec les symboles obtenus sur les dés, le joueur tentera d’assigner un symbole à la fois sur les cartes qui sont dans son secteur du plateau. Après avoir assigné un symbole le joueur devra relancer les dés et continuer de faire des assignations jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun dé dans sa réserve. Les cartes de super héros dont tous les symboles ont été assignés seront gagnées par le joueur alors qu’il infligera une blessure à tous les vilains dont tous les symboles ont été assignés. On gagne aussi un jetons bonus lorsqu’on blesse un ennemi, ces jetons pourront être joués durant le tour de n’importe quel joueur pour remplacer un symbole, ajouter un dé supplémentaire, guérir un héros ou bien enlever des jetons sur les pierres de l’infini.
Plus la partie progresse, et plus notre équipe de super héros s’agrandit, nous donnant ainsi accès à plusieurs habiletés spéciales nous permettant d’influencer sur la chance des dés. Les mécaniques du jeu sont relativement simples et efficaces pour un jeu de dés de ce type. On peut avoir la même sensation qu’un jeu comme Le Signe des Anciens mais avec la thématique des super héros de Marvel. Les visuels du jeu sont des images provenant directement du film, montrant les différents acteurs qui incarnent nos super héros favoris. La qualité des composantes est plutôt mal distribuée dans le jeu. Autant la figurine de Thanos est imposante, les joueurs utilisent des jetons en carton pour représenter leur équipe lorsqu’ils se rendent sur le plateau principal. Comme tous les jeux de dés dans ce genre, le début de la partie est vraiment dicté par la chance mais au fur et à mesure que la partie progresse, les joueurs obtiennent des options intéressantes avec les habiletés des personnages.
Si vous voulez en connaître davantage sur Thanos Rising, voici ma vidéo des règles et ma critique du jeu:
La note du Professeur Board Game: (7 / 10)
Auteur: David – Professeur Board Game
YouTubeur à Professeur Board Game,
enseignant en science et technologie au secondaire,
geek, boardgamer et hockeyeur.
Fan de Star Wars, de Super Héros et de jujubes.