Thunderstone Quest – Que du bonbon
Bienvenue à tout le monde. Aujourd’hui je vous donnerai mon opinion sur Thunderstone Quest. Ce jeu est publié par AEG et conçu par Mark Elliott, Bryan Reese et Mark Wootton. Je vous invite donc à prendre connaissance de cette humble critique. Allons-y!
Matériel – 9 sur 10
Thunderstone Quest frôle la perfection. Les illustrations sont vraiment belles et sur le thème. Ils ont eu la gentillesse de faire leurs cartes de grandeur standard. Avec autour de 1500 cartes, nous sommes heureux de pouvoir choisir parmi plusieurs offres différentes de protecteurs de carte. On nous offre également de belles miniatures bien détaillées alors que de simples pions de couleurs différentes auraient suffit. La boîte elle-même a été bien pensée. Boîte gigantesque soit dit en passant. L’intérieur se divise en deux parties. Une pour le matériel et l’autre pour les cartes. On a même suffisamment d’espace pour d’éventuelles extensions. J’ai cependant quelques points négatifs sur le matériel. Premièrement, les tuiles de donjon s’usent beaucoup trop rapidement. Deuxièmement, je ne suis pas très impressionné par les jetons d’équipement. Je dois avouer que je n’aime pas vraiment les pièces en bois, peu importe le jeu. Alors que d’autres, au contraire, verront cela comme un avantage. Finalement, que chaque joueur ait son propre plateau est très bien. Mais on dirait qu’ils ont voulu récupérer des cartons d’ailleurs. Les plateaux de joueurs ne sont pas faits pour se plier en deux mais nous donnent l’impression que oui. Comme si seulement le matériel appliqué sur les cartons empêchait le plateau de plier.
Thématique – 9 sur 10
Pour un jeu du genre, la thématique est très bonne. On nous donne bien l’impression d’être à la chasse aux monstres avec notre groupe d’aventuriers. On doit les équiper selon leurs compétences et les utiliser dans certaines situations. On doit faire des choix. Continuer à s’enfoncer dans la noirceur du donjon ou revenir au village pour se remettre sur pieds et devoir trouver à nouveau la lumière pour y retourner.
Mécanique – 9 sur 10
Je trouve le mécanisme de ce jeu tout simplement génial. On ne réinvente pas le Deck Building. Mais on augmente l’expérience de jeu. On ajoute du déplacement. Déplacement qui peut nous coûter des points de vie, de la lumière ou d’autres désavantages. La façon également d’utiliser les points de vie est très intéressante. Plus vous avez de blessures, moins vous piocherez de cartes. Aller au village, là aussi, demande de bien choisir. On aura des bonus selon l’emplacement choisi. Utiliser les jetons d’équipement est une autre chose qui nous donne plus de contrôle. La différence entre les dégâts physiques et magiques peut parfois changer notre stratégie. Les points de victoires sont bien sûr importants. Mais ils servent aussi à faire monter de niveau notre équipe. Est-ce que ça vaut la peine d’avoir moins de Héros de plus haut niveau avec un coût plus élevé ? Plusieurs aspects, tous mis ensemble, rendent la mécanique du jeu presque parfaite à mon avis. Le seul ajout que j’y aurais fait, c’est un nombre de places limitées au village. J’y reviendrai un peu plus loin.
Règles – 7 sur 10
Si je devais choisir le point faible de Thunderstone Quest, ce serait le livre de règles. Premièrement, il n’est pas très intuitif. On doit régulièrement l’ouvrir pour aller vérifier des exceptions. Ou plutôt des précisions. Par exemple, on se retrouve à lire les précisions des différentes possibilités au village avant de nous expliquer ce que l’on peut faire au village. Et pour la moitié de la FAQ, on peut retrouver les réponses dans le livret directement. Et autre gros morceau manquant, il n’y a aucun index. On doit se promener d’une page à l’autre en espérant trouver par hasard. Certaines tournures de phrases sont également imprécises. Quand, par exemple, on nous dit qu’on peut monter le niveau d’un de nos héros gratuitement, on n’a aucune idée si c’est seulement dans notre main ou si on peut également aller dans notre défausse ou notre paquet.
Interaction – 8 sur 10
Je pense que ce jeu peut rejoindre les deux camps. Ceux qui aiment l’interaction d’un côté. Et ceux qui préfèrent l’éviter. On ne peut pas avoir d’interaction à proprement dite avec les autres joueurs. Disons très peu. Certaines cartes nous permettent de faire quelques trucs mais c’est assez limité. Mais là où l’on peut s’en prendre aux autres, c’est, entre autres, en battant avant eux des monstres avec de belles récompenses. C’est en se dépêchant à augmenter de niveau nos Héros. Parce que oui, tous les Héros ne pourront pas être niveau maximal. Le nombre d’items au marché aussi est à prendre en compte. Comme mentionné plus haut, c’était ici une belle occasion d’ajouter le principe de »Placement d’ouvriers ». Parce que tous les joueurs peuvent décider d’aller au temple s’ils le veulent. Il y a de la place pour tout le monde au bazar. Somme toute, en tant que joueur qui aime beaucoup l’interaction, je dois dire que bien que limitée, l’interaction dans Thunderstone Quest me convient amplement.
Rejouabilité – 10 sur 10
Avec sa variété de tuiles de donjons, de héros, d’armes, d’items, de sorts, de créatures et de gardiens, Thunderstone Quest vous permettra de jouer de nombreuses parties sans qu’aucunes d’elles ne soient pareilles. C’est sans parler du mode Epic que je n’ai pas pu essayer. Il permet d’utiliser toutes les cartes en même temps. Il y a le livre de quête à compléter. Il y a aussi un mode campagne. Et si on mélange tout ça ensemble, les possibilités sont titanesques. Et la place aux extensions est également illimitée.
Note globale – 9 sur 10
En conclusion, Thunderstone Quest est un de mes favoris. Il est tout de même accessible à beaucoup de personnes et nous permet des heures et des heures de jeu. Chaque fois que j’ai terminé une partie, j’ai eu envie d’en rejouer une autre juste pour voir les possibilités qui s’offriraient à nous. Je recommande vivement ce jeu qui, pour l’instant, n’est pas disponible en magasin. Un grand merci à mon ami Simon qui m’a fait l’immense privilège de me prêter sa copie avant d’avoir lui-même joué une partie.
(8,7 / 10)