Founders of Gloomhaven est l’un des rares projets Kickstarter que j’ai « backé » instantanément dès que la campagne a été lancée, il y a maintenant plus d’un an! Il s’agit d’un jeu qui prend place dans l’univers de Gloomhaven, où les joueurs doivent travailler ensemble pour bâtir la cité! Mais c’est loin d’être un jeu coopératif! La compétition sera féroce! 

Founders est un jeu qui s’inspire, dans une certaine mesure, de plusieurs autres titres bien connus. Le concepteur, Isaac Childres, l’a lui-même décrit en le comparant d’abord à Concordia et Puerto Rico.

Comme dans Concordia, les joueurs vont commencer la partie avec une main de 5 ou 6 cartes identiques. À leur tour, ils devront jouer l’une de leurs cartes et en exécuter l’action. À un certain point, ils pourront effectuer l’action « Call to vote », ce qui leur permettra entre autres de récupérer toutes les cartes se trouvant dans leur défausse et de récupérer un bonus selon le nombre de cartes se trouvant toujours dans leurs mains à ce moment. Évidemment, il sera possible pour les joueurs de récupérer des cartes supplémentaires qui s’ajouteront à leur main!

Un peu comme dans Puerto Rico, peu importe l’action principale jouée, les autres joueurs autour de la table pourront effectuer une sous-action appelée « Follow ». C’est à dire qu’ils pourront, à tour de rôle, compléter une version un peu amoindrie de l’action de le joueur actif vient d’effectuer. Par exemple, si le joueur actif choisi l’action « Construct », il peut bâtir l’un de ses bâtiments personnels à prix réduit. Par la suite, les autres joueurs pourront faire de même s’ils le désirent, mais en déboursant le coût régulier.

De par son aspect logistique et son ouverture « bac à sable », j’ajouterais que le jeu me fait étrangement penser à The Great Zimbabwe.

Quoiqu’il est soit, il faut avouer que Founders of Gloomhaven a presque tout pour plaire. En théorie, du moins. Car en pratique, le jeu ne fait pas l’unanimité. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié mon expérience en solitaire, mais je devrai jouer plus d’une partie avant de me forger un opinion au sujet de l’expérience à plusieurs joueurs.

Afin de vous aider à trancher, j’ai décidé de filmer une session de jeu en solitaire. Dans cette vidéo, je vous parlerai de la mise en place, de quelques distinctions avec l’expérience de jeu à plusieurs joueurs, nous tenterons de vaincre le jeu et je terminerai avec mon appréciation globale sur la variante solo!

 

Auteur: J-P

YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!

Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Share Button

J-P

YouTubeur à L'École du jeu. Enseignant, papa et boardgamer passionné. J'aime l'odeur du carton fraîchement punché, j'aime la texture des pages d'un livret de règles, j'aime faire rouler des dés entre mes doigts... Ah, et j'aime bien jouer, aussi! Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com