En 2005-2006, j’étais un grand consommateur/utilisateur de cartes « Magic ». Je ne me souviens plus exactement combien d’argent j’ai investi dans ce jeu, et je crois que c’est mieux ainsi (de toute façon, c’est probablement moins que SlyQc, alors je me console 😉 ) Je me souviens des heures passées à construire mes paquets de cartes de façon à optimiser mes combos et à contre-carrer les decks de mes amis. L’ouverture de dizaines de boosters les uns en arrière des autres. La recherche en magasin d’une carte bien précise. Mais après 2006, j’ai tout rangé dans une boîte de carton, me promettant de ne plus jamais sortir ces cartes de malheur!
« Enfin libre! », pensais-je donc, candidement.
Environ 6 ans plus tard, l’un de mes amis du secondaire me contacte pour me demander si j’accepterais de lui vendre toutes mes cartes, à prix modique. J’accepte volontiers et lui remet ma vieille boîte de carton ainsi que tout son contenu pour une fraction du prix!
« DÉBARRASSÉ! », pensais-je donc, naïvement. Tellement naïvement.
Hahaha… haha… haaa…
Après le GenCon de cette année, j’ai innocemment décidé de survoler les nouveautés annoncés pour les mois à venir. C’est là que je l’ai vu…
Imaginez-vous la scène classique d’un film, lorsque le regard du personnage principal croise celui de son nemesis, ennemi de toujours.
J’ai tout de suite su que j’étais foutu.
Keyforge: Call of the Archons est le nouveau bébé de Richard Garfield qui a été dévoilé au GenCon 2018. Un véritable secret d’État, qui a été gardé avec succès jusqu’à la dernière minute. Crise d’angoisse assurée pour tous les anciens joueurs de Magic the Gathering. Je vous le dis; ce jeu va couvrir un très grand nombre de tables pendant très longtemps.
Dans KeyForge, les joueurs incarnent des « Archons », des êtres très puissants! Votre mission sera de réussir à forger 3 clés afin d’extraire les secrets que renferme votre planète d’origine, de les consumer et de régner! Muahaha!
Bon. Grosso modo, c’est un jeu de cartes. Contrairement à Magic ou bien d’autres CCG, le deck-building et l’achat compulsif de boosters sont ici choses du passé. Effectivement, au lieu de distribuer les cartes individuellement dans des enveloppes scellées (boosters), KeyForge distribuera des paquets complets et prêts à être utilisés. Je vous entend déjà marmonner « Oui, mais JP… MtG fait déjà ça aussi! » NON, HAHA! Du moins, pas tout à fait comme KeyForge le propose.
Comment est composé un paquet de cartes dans KeyForge?
Imaginez un « set » de KeyForge composé de 350 cartes uniques. Chacune de ses cartes est ensuite répartie parmi 7 familles différentes; 50 cartes uniques dans chacune des factions. Nous sommes ensuite prêts à répartir les cartes dans des paquets UNIQUES. Oui, oui, vous m’avez bien entendu. Chaque deck acheté sera unique… à-travers le monde!
Premièrement, il faut savoir que chaque deck sera composé de 3 familles différentes (souvenez-vous… il y en a 7 au total): 12 cartes aléatoires de chacune des familles, pour un total de 36 cartes. Il sera évidemment possible d’obtenir plusieurs exemplaires d’une même carte (et ce n’est pas une mauvaise chose!) Un algorithme a été créé spécifiquement pour vous assurer d’être le seul sur la planète a détenir le deck que vous avez entre les mains. Ne serait-ce que pour la première collection de cartes, il y aurait plusieurs milliards de possibilités de decks différents.
Mais ce n’est pas que le contenu de votre paquet qui sera unique!
Chaque paquet aura également un nom unique… ainsi qu’un avatar unique! Sur l’endos de chacune de vos cartes se trouvera ces deux informations, et SEULEMENT à l’endos des cartes VOTRE deck! Que ce soit FarNorth, the Underground Mayor… Batonvert, Aeberharbor’s Tentacle… Lemuel, Researcher of the Wary Wormhole… Berylbony, Spawn of Loudkeeper!
Chaque paquet acheté vous proposera un gameplay différent et vous demandera de jouer plusieurs fois avant de le connaître et de le maîtriser. De plus, l’algorithme permettant la création de decks uniques s’assurera de créer de la synergie entre les cartes que vous obtiendrez. Ce sera alors tellement satisfaisant de découvrir les combos cachés de vos cartes.
Et donc, vous n’aurez pas à acheter 50 boosters de 15 cartes + un core set de 80 lands afin de vous créer un deck compétitif. Dans KeyForge, il n’y a aucun deckbuilding. Chaque deck vous offrira une expérience de jeu en soit. Qui sait, vous acheterez peut-être dans votre boutique préférée le meilleur deck qui soit sans le savoir!
C’est suuuper intéressant, mais comment est-ce que ça se joue?
KeyForge est très simple! Encore plus que Magic the Gathering (qui est assez simple, mais très technique).
Déjà, puisque l’aspect deck-building a été retiré, on rend le jeu beaucoup plus accessible à tous ceux qui n’avaient ni le temps, ni le goût de se créer un paquet de cartes compétitif. Vous achetez un paquet, celui-ci ne changera jamais et vous êtes prêts à jouer.
Pour ce qui est de l’expérience de jeu…
Après avoir sélectionné votre arme de prédilection (deck), vous pourrez affronter votre adversaire en duel. Vous déterminerez un premier joueur de façon aléatoire. À son tour, celui-ci ne pourra jouer qu’une seule carte de sa main! Puis, la partie se déroule en suivant les phases suivantes:
1) FORGER UNE CLÉ
Pour remporter la partie, vous devez réussir à amasser 3 clés! Pour forger une clé, il faut avoir récupéré préalablement 6 morceaux d’Ember. Comment? Ce sont les cartes joués qui vous le permettront!
2) CHOISIR UNE FAMILLE
Après avoir consulté votre main de cartes, vous aurez à faire le choix de l’une des 3 familles qui composent votre deck. Celles-ci se démarquent par un icône visible dans les coins des cartes. Vous annoncerez donc à votre adversaire votre choix de famille!
3) JOUER, DÉFAUSSER ET ACTIVER
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez maintenant jouer, défausser et activer autant de cartes de cette famille que vous le désirez. Si ce sont des cartes que vous avez en main, vous pouvez les mettre en jeu comme bon vous semble (il n’y a aucun coût de mise en jeu). Il existe évidemment divers types de cartes; Artefacts, Actions, Créatures, Upgrades. Et pour chacun de ces types, il y aura des catégories avec des mots-clés bien précis! Si vous pourriez également décider de défausser l’une des cartes ciblées de votre main, ou bien activer celles qui se trouvent déjà en jeu!
4) PRÉPARATION DES CARTES
Toutes les cartes que vous jouerez arriveront en jeu « épuisées » c’est à dire « non-utilisables pour le tour actuel ». Pour manifester cet état, ces cartes seront retournées à 90°. Cependant, à cette étape, vous pourrez redresser toutes vos créatures et artefacts épuisés.
5) PIOCHE D’UNE NOUVELLE MAIN
Au terme de votre tour, la dernière étape sera de piocher une nouvelle main de cartes. Le nombre de cartes par défaut est de 6, donc peu importe le nombre de cartes jouées, vous compléterez votre main jusqu’à ce nombre. Par contre, il ne s’agit pas d’une limite de cartes! Donc si, suite à un effet quelconque, vous vous retrouver avec plus de 6 cartes entre les mains, vous les conservez!
Et on continue comme ça jusqu’à ce que l’un des joueurs réussissent à forger 3 clés!
Est-ce que je vais me ruiner?
Ça dépend. Personnellement, je crois que KeyForge ne me prendra pas autant d’argent que MtG. Un paquet individuel de 36 cartes pour KeyForge se chiffrera dans les alentours de 12 à 15$. Vous aurez alors un paquet prêt à être utilisé et unique dans le monde. Il est présentement possible de précommander un « starter set » contenant 2 decks d’apprentis, 2 decks uniques ainsi que tout le nécessaire pour jouer (keys, marqueurs, carte de stats) pour la modique somme de 45$. À mes yeux, ce n’est pas cher payé! D’ailleurs, vous pouvez jeter un oeil sur la page de notre commanditaire Univers Ludo afin de précommander votre copie dès maintenant!
Alors non, je ne crois pas que tu vas te ruiner.
Du moins, si tu sais te contenter des paquets de départ. Car si tu es comme moi et que tu aimes toujours avoir les decks des tous derniers sets fraîchement sortis, il est possible que tu sois amené à dépenser quelques fois pendant l’année! C’est effectivement l’aspect à double-tranchant de KeyForge: une fois que vous vous serez lassé de votre deck, vous devrez en acheter un nouveau pour renouveler votre expérience de jeu. Personnellement, ce n’est pas ça qui va me ruiner.
TOUTEFOIS, il faut aussi garder en tête que chaque deck sera plutôt équilibré et que ça permettra à n’importe quel joueur de demeurer compétitif, même s’il n’a acheté qu’un seul paquet! Fini le temps où celui qui remportait tous les duels était celui qui avait dépensé le plus d’argent.
Je parle pour moi en disant que ce sera un achat assuré!!
MAIS… OUI, IL Y A UN MAIS…
Il y a bien quelques détails qui me chicotent. Entre autre le fait que le jeu va s’épuiser TRÈS rapidement pour ceux qui n’achèteront qu’un seul paquet et qui affronteront toujours le même adversaire. Impossible pour vous de modifier votre deck pour réagir à ses combos. Si les cartes de son paquets ont une synergie qui surpasse celles de votre paquet (parce que c’est très possible que le deck X soit très fort contre le deck Y, mais peu efficace contre le deck Z, par exemple), vous en aurez marre de toujours faire des parties semblables et mordre la poussière à chaque fois. Deux solutions… 1) Trouver de nouveaux adversaires! 2) Acheter plus de decks!
Et donc, on relance le débat de cette « machine à ramasser nos billets verts » qui nous propose un produit à bas prix, mais qui offre une structure avec une rejouabilité limitée si nous n’avons pas un cercle de joueurs assez étendu. Certains crieront à l’arnaque, d’autres au génie. Dans tous les cas, ne vous faites pas avoir; si vous prévoyez n’acheter qu’un ou deux paquets de KeyForge et de jouer toujours contre le même adversaire, je vous garanti que votre deck entassera la poussière après 5 parties.
Non, ce n’est pas le jeu parfait. Oui, tout le monde est excité d’avoir SON PROPRE DECK UNIQUE [insérer hype ici]. Non, vous serez jamais satisfaits si vous n’achetez qu’un seul deck de cartes. Oui, ça vous rendra complètement accro et vous portera à dépenser davantage jusqu’à ce que vous ayez trouvé le deck ultime (ce qui n’arrivera jamais, ne nous le cachons pas).
*Merci à Keven Ruest pour la permission d’utiliser ses photos: Instagram
Auteur: J-P
YouTubeur à L’École du jeu.
Enseignant, papa et boardgamer passionné.
J’aime l’odeur du carton fraîchement punché, j’aime la texture des pages d’un livret de règles, j’aime faire rouler des dés entre mes doigts… Ah, et j’aime bien jouer, aussi!
Suivez-moi sur Facebook, YouTube et Instagram!
2 commentaires
Spooneex · 27 août 2018 à 10 h 18 min
Super l’article ! Le concept du deck unique m’a convaincu en tout cas, à tester !
TopGun · 16 septembre 2018 à 13 h 15 min
Merci pour la revue du jeu. Je vais attendre vos retour sur celui-ci, car je ne suis vraiment pas convaincu. J’ai bien peur que d’être pris avec mon deck et de devoir en acheter un autre pour renouveler ma partie ne soit pas vraiment attirant pour moi… Ayant déjà Magic TG, Lord of the ring LCG, Lord of the ring CCG, Star Wars Destiny et Vampire CCG, je vais attendre votre feedback avant de plonger…