Je débute aujourd’hui une nouvelle série d’articles intitulés: Les « Heavy Games »… Comme vous vous en doutez par le titre de l’article, qui n’est pas du tout subtil 😉 , je vais vous parler de jeux qui sont dits comme « lourd » au niveau de leur complexité et non de leur poids. Ce sont des jeux que l’on aborde moins souvent dans ce type d’article, à part quelques exceptions très connues, puisque ce sont souvent des jeux qui n’attirent pas un très vaste public. Pour ma part, j’ai une grande passion pour ces types de jeux et je veux les rendre plus faciles d’approche à tous, mais surtout vous donner l’envie d’y jouer. Je vais tenter d’être assez bref dans ces articles, je n’expliquerai pas en détail les règles du jeu, mais plutôt donner un aperçu du concept du jeu. Je vais les conclure avec mon avis personnel ainsi que ma note pour les parties que j’ai jouées jusqu’à maintenant.

Complexité sur boardgamegeek.com

Avant de débuter, ce serait un peu une erreur de ma part de ne pas bien définir qu’est-ce qu’un « Heavy Game » ou jeu lourd. En fait, il s’agit simplement de l’évaluation de la complexité du jeu. Sur le populaire site de référence de jeu, boardgamegeek.com, on retrouve l’évaluation de la complexité du jeu sur une note de 5. Un jeu lourd va avoir une note en général entre 4 et 5. Par contre, il s’agit d’une évaluation faite par les joueurs et ce n’est pas toujours représentatif à 100% de la complexité réelle du jeu, mais qui donne une très bonne idée générale de celle-ci.

Pour ma part, un jeu qui obtient une complexité plus grande que 4 va généralement attirer beaucoup plus mon attention et je risque d’explorer un peu plus sur le fonctionnement du jeu!!!

Je pense avoir bien défini qu’est-ce que j’entends par jeu lourd, si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article.

Alors sans plus tarder, commençons ce premier volet avec un de mes « heavy games » préférés: The Colonists.

Fiche technique de The Colonists

  • Auteur: Tim Puls
  • Artiste: Klemens Franz
  • Publié par: Mayfair Games
  • Nombre de joueurs: 1-4
  • Temps estimé: 30-360 minutes
  • Âge recommandé: 12 ans et plus
  • Langue disponible: anglais et allemand
  • Prix: 87,99 $

Concept du jeu

Plateau personnel – Colonie en développement

The Colonists est principalement un jeu de développement d’une colonie sur son plateau personnel. Vous allez donc construire des maisons pour les différentes classes de votre population (fermier, citoyen et marchant), des bâtiments pour produire différentes ressources (Bois, nourritures, vêtements…), des bâtiments de divertissement (Pub, casino, etc.) et des bâtiments publics (Ambassade, bibliothèque, etc.). Vous comprenez le principe, le jeu est assez simple dans son concept et me fait beaucoup penser au jeu vidéo Anno 1404. La complexité du jeu réside dans la sélection des actions dont le nombre augmente tout au long de la partie. En fait, c’est comme si vous jouez un placement de travailleur (style Caverna) et qu’à chaque ronde on ajoute 6 nouveaux choix d’action (au lieu d’un), vous imaginez qu’à la fin de la partie, vous avez énormément de choix 😉 . Par contre, dans The Colonists, vous allez vous déplacer physiquement avec vos “intendants” sur le plateau central et vous n’aurez donc pas accès à toutes les actions à votre tour. Vous allez tenter de vous déplacer de façon à bien coordonner le tout. C’est ici que le jeu prend de la complexité et celle-ci augmente de plus en plus tout au long de la partie. Au total, on peut jouer quatre époques. Les deux premières se jouent relativement rapidement, puisqu’on met en place les bases de notre colonie et notre système de production de ressources. À partir de la troisième ère, les choix et les possibilités de nouveaux bâtiments dans notre colonie augmentent et peuvent causer bien des maux de tête et de la paralysie d’analyse. Pour ma part, c’est là que le jeu commence à prendre tout son sens et que le plaisir augmente 🙂 .

Pour la quatrième ère, disons que ça devient 5 fois pire 😛

Au final, les bâtiments que vous aurez construits et la population de votre colonie qui est au travail vont vous rapporter des points. J’ai fait ici un résumé très simplifié du jeu et il y a plusieurs éléments dont je n’ai pas fait mention et qui sont vraiment géniaux. Je vais les aborder un peu plus dans mon avis personnel.

Avis personnel

Premièrement, même si le jeu offre la possibilité de jouer, une, deux, trois ou les quatre ères, je pense que celui-ci prend tout son sens à partir du troisième. Il y a également une option de commencer directement à la troisième ère, mais je ne l’ai pas essayé donc je ne peux pas vous en parler. Il faut également savoir que de jouer le jeu au complet à deux joueurs va prendre un bon 4h, si vous êtes des joueurs réguliers de jeux lourds. Je ne suis pas certain que je le recommanderais à 4 joueurs, on avait pris près de 3h pour jouer les 2 premiers ères et comme les deux suivantes sont beaucoup plus longue, je pense que ça pourrait prendre facilement un 8h de jeu. Par contre, l’expérience est vraiment intéressante. Je le recommande à deux joueurs, puisque selon moi, les temps d’attentes peuvent devenir long plus la partie avance.

Plateau de jeu central évolutif

À mon avis, la beauté du jeu réside dans le plateau de jeu qui évolue constamment au cours de la partie et apporte de nouvelles options. Il faut également savoir que c’est toujours le premier joueur qui va poser les nouvelles tuiles au plateau et pourra donc être stratégique pour ses prochains tours. Il devient donc important de devenir le premier joueur à l’occasion pour ne pas laisser nos adversaires créer leur plateau idéal. À la base, nos “intendants” peuvent seulement se déplacer d’une case à la fois. Au cours de la partie, on va pouvoir construire des bâtiments qui vont nous permettre de nous déplacer de plus d’une case à la fois et également d’avoir des “intendants” supplémentaires. Ces options ne sont pas à négliger et sont bien importantes dans la stratégie pour atteindre les actions que l’on veut réellement avec le plateau qui s’agrandit continuellement.

Un autre superbe élément dans le jeu est la possibilité de construire des ambassades qui prodigue des pouvoirs supplémentaires aux joueurs ayant construit l’ambassade appropriée. Ces ambassades sont déterminées au début de la partie et ne seront rarement les mêmes à chacune de celles-ci. De plus, chacune d’entre elle permet d’opter pour une stratégie différente et il vient assez important d’en construire au cours de la partie. Par exemple, une ambassade peut vous permettre de vous déplacer plus rapidement et d’avoir un “intendant” supplémentaire, ou encore une ambassade peut vous permettre d’avoir une zone plus grande pour construire sur votre plateau personnel.

Un dernier élément que j’aimerais mentionner avant de conclure, je ne veux pas m’éterniser 😉 , est la gestion de votre plateau personnel. Celle-ci va être de plus en plus importante plus la partie avance. L’espace limité ne permet pas de construire des bâtiments superflus ou inefficaces pour le développement de votre colonie. Il faut choisir judicieusement ceux-ci. Si vous faites une erreur, vous avez toujours la possibilité de détruire des bâtiments, mais il y a un coût à cela! Le système de gestion de production de ressources est également vraiment intéressant. Les bâtiments qui produisent les ressources peuvent emmagasiner leur production du tour (buffer), permettant de ne pas être surchargé dans notre espace d’entreposage que l’on va devoir également agrandir au cours de la partie. Il y a donc une optimisation à faire à notre tour pour perdre le moins de ressources inutilement.

Pour conclure, The Colonists est réellement un excellent jeu de développement de colonie, de très longue haleine, mais qui saura plaire à ceux qui n’ont pas peur de s’embarquer dans une aventure épique! 😀

P.S. Pour les joueurs solos, il existe un scénario qui a été créé par l’auteur du jeu qui propose un challenge très difficile et complexe 🙂 .

Ma note

Nombre de parties jouées: 5 (3 solo et 2 multi)

Note de Board Game Québec: (9 / 10)

Auteur: Jean-Philippe – Board Game Québec

YouTubeur sur la chaîne de Board Game Québec.
Animateur du podcast du même nom!
Amateur de jeux solo et de « Heavy Games »

Share Button

Jean-Philippe - Board Game Québec

YouTubeur sur la chaîne de Board Game Québec. Animateur du podcast du même nom! Amateur de jeux solo et de "Heavy Games"

6 commentaires

Titibo · 17 mars 2018 à 16 h 26 min

Excellent article. Un sujet vraiment sympa car la plupart du temps, ces jeux peuvent faire peur. En l’expliquant de cette façon, je pense que plus de joueurs s’y intéresseront. En tout cas, ça marche pour moi 😉

J-P · 18 mars 2018 à 13 h 35 min

C’est toujours un plaisir de te lire, JP! J’avais réussi à écarter ce jeu de mes pensées pendant longtemps… et tu le fais réapparaître dans le portrait! :O Oh lala!

TopGun · 19 mars 2018 à 12 h 19 min

Merci Jean-Philippe,
Tu auras en moi un lecteur fidèle pour des articles sur les « heavy » games. J’adore The Colonist. Il ne sort malheureusement pas souvent étant donné la longueur des parties. L’un des points que j’aime le plus est le tableau central modulable qui amène une grande diversité d’une partie à l’autre. Le point que j’aime moins est la gestion des inventaires et le principe d’entreposage « tampon » dans les bâtiments de production. Je ne suis pas certain que cela amène une si grande richesse au jeu… mais c’est somme toute mineur. 😉 J’en profite aussi pour te remercier pour tes podcasts. Toujours apprécié de t’entendre parler de jeux !

    Jean-Philippe - Board Game Québec · 19 mars 2018 à 18 h 32 min

    Merci beaucoup à toi, je suis très content de voir qu’il y a un intérêt pour ce type d’article. Merci pour l’écoute des podcasts même si je n’en fait plus aussi souvent! Il y a trop de chose que j’aime faire que je dois faire des choix!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com